“Réseaux sociaux, contribution et participation” avec Geert Lovink

Sens Public Séminaire “Nouvelles formes d’éditorialisation”
En partenariat avec l’IRI

La séance d’inauguration se tiendra jeudi 12 avril à 17h30
dans la salle Triangle du Centre Georges Pompidou (Paris, France)
Débat animé par: Gérard Wormser, directeur de Sens Public

Créé en partenariat avec le laboratoire InVisu (INHA-CNRS) en 2009, le séminaire Sens Public soutenu par la MSH Paris-Nord expose de nouvelles pratiques d’éditorialisation. Associé à présent à l’IRI et se tenant au Centre Pompidou, il interrogera les principes, les atouts et les limites des évolutions du numérique éditorial.

Geert Lovink posera la question suivante : la montée des médias sociaux va-t-elle induire une renaissance de la sociologie ? Une chose est certaine, il y a un besoin urgent de théorie générale sur le design “social”. La sociologie doit pour cela se libérer de ce que Lovink appelle “ses impulsions professionnelles”, c’est-à-dire l’implication sociale de la technologie. Nous devons tendre vers une abrogation des dichotomies qui contraignent et limites nos façons de penser, telle que la distinction entre réel/virtuel et public/privé.

Lieu: Centre Georges Pompidou, Paris 4e. On accède à la salle Triangle par l’esplanade Pompidou. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale (à droite de la librairie).

Direct sur polemictweet dès 17h30.

Intervenant : Geert Lovink est fondateur de l’Institute of Network of Cultures et chercheur et professeur de Media Theory à la Hogeschool van Amsterdam et à l’Université d’Amsterdam.

Inscriptions (entrée libre): sur le formulaire qui se trouve à cette page.

Nous vous remercions de votre intérêt pour nos événements.

Share